Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
27 octobre 2021

Je voudrais vous parler d'Hélène

20211027_082158[1]

hélène

 

je t'en supplie hélène

mange

 

mange un fruit

la pulpe sucrée d'une

orange

la compote ramassée

d'une banane

la cerise de l'aube

le dernier quartier

d'hiver

 

mange un gâteau hélène

le mendiant de l'enfance

 

c'est ton visage

qui se rassit

hélène

et mes yeux gonflent

 

mais mange

 

mange les doigts

dans la bouche

le souffle lent

l'haleine cave

dans son triste parfum

 

mange je ne te regarderai

pas

hélène

 

hélène à force de mourir

tu vas mourir

et je ne serai plus là

 

hélène sans manger

hénène sans parler

elle ne sait que sourire

 

elle sourit comme

plus loin

la campagne s'entête

à s'endormir

sous les travaux des

hommes

 

hélène le beau prénom

délivre des baisers

      sans oser

      se nourrir

 

hélène s'évanouit

dans mes bras

elle laisse

glisser le bercement

du pouls

 

j'ai cru à l'extinction

                      de la fille

 

   reviens hélène

 

dans son corps

rien qu'un vent glacé

qui fait hurler

les chiens

combien

sont-ils à gémir

tes animaux battus

 

je ne pourrai plus

te caresser hélène

je détruirai le reste

de papier

qui fait encore de toi

de l'âme sur la terre

 

mais mange hélène

 

j'ai préparé le monde

il a le goût d'aimer

 

Nathanaëlle Quoirez

Poids plume 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
Publicité
Archives
Publicité