Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
14 décembre 2019

L'OBSCURE

JE L'ÉCRIS           ELLE                                                                                                                  

L'obscure

 

QUI N'A

                              NI NOM

NI RIEN

 

 

 

 

Il y a une femme, trou noir, béant dans ma généalogie réunionnaise. Esclave, sans nom, sans dates, sans histoire, sans origine. Obscure. 

Elle a enfanté vers 1819 un garçon, Olivier, affranchi en 1839. Sur l'acte, seul est mentionné le propriétaire, pas la mère. 

Où est-elle née, quand est-elle morte ? Esclave, propriété de Sieur Pajot à Saint-Denis de La Réunion. Le fils a reçu pour ses vingt ans la liberté et l'inouï nom de Jatop, curieux anagramme de Pajot. A-t-elle éta affranchie, elle ?

A-t-elle été aimée ? Ou seulement abusée ? 

Moi qui suis issue d'elle, moi qui ne sais rien, je l'écris elle qui n'a ni nom ni rien. 

 

Emma Thiberge

Poids Plume 2019

 

 

"Je m'écris

J'interprète ma page de vie

(...)

Je l'entame

Pour nier le temps

Je m'écris

Pour durer."

dit Andrée Chedid dans La source des mots (Rythmes, éditions Gallimard)

 

 

Emma, elle écrit celle qui n'a ni nom, ni rien.

Et nous, témoins. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
Publicité
Archives
Publicité