Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
18 mars 2018

Quand on dit que Poids Plume est ouvert à tous ...

 

 

20180316_150847[7726]

Hamid Tibouchi est un peintre et un poète. On peut lire sur sa biographie sur le site du Printemps des Poètes que "sa production, abondante, est protéiforme : poèmes, peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues…" et Poids Plume. Parce que oui Hamid Tibouchi a réalisé, lui aussi, un livret poème cette année et pour la troisième fois même. Il nous a donc livré un texte inédit et illustré par ses soins qui est venu tout naturellement rejoindre l'édition 2018 de Poids Plume. Et il a même fait plus que ça car Hamid Tibouchi est le seul auteur à créer son oeuvre de A à Z puisqu'il y intègre lui-même les mentions d'éditeur et le numéro ISBN.

 

 

 

 

RÉSURGENCE

[DÉBRIS D'ENFANCE]

 

Tibane, Kabylie, 1957

 

nous sommes quatre cette nuit 

à l'intérieur de cette cache

à tenter de protéger nos têtes 

tremblant claquant des dents

 

tandis qu'au-dessus du toit

les balles traçantes

telles des guêpes en folie

sifflent trouent et déchirent

 

tout le vaste espace  -

quelle figure diabolique

 

dessinent-elles dans les airs

 

et dans le noir profond - 

pour vaincre ma peur 

j'imagine un merveilleux feu

d'artifices embrasant le ciel

tombant et incendiant les arbres -

 

des obus s'écrasent tout près

de nous dans un fracas d'enfer -

épargneront-ils notre maison

- dieu faites qu'ils restent

 

à l'exterieur du cercle 

que j'ai tracé dans ma tête

 

à la craie blanche autour de notre maison

 

en appuyant de toutes mes

forces sur la craie - en repassant

plusieurs fois sur le trait

afin qu'il reste bien visible dans

 

la nuit d'encre noire et violette

- dieu faites qu'aucun obus

ne tombe à l'interieur du cercle

qu'aucun d'entre eux ne viennent

 

nous trouver dans ce trou - 

toujours dans ma tête et afin

qu'aucun d'eux ne nous voie je

barbouille de suie mon visage puis

 

celui de ma mère et celui de ma

grand-mère et enfin celui de mon

père qui a fait 39-45 et qui sait lui 

comment nous protéger du feu -

Paris, novembre 2016

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
Publicité
Archives
Publicité