Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
15 avril 2021

Lady'Trice passe le poème

Les passeurs de poèmes sont souvent des passeuses.

Elle,

elle Poids plume dans l'ombre depuis le tout début.

(Y a pas que ça qu'elle fait dans l'ombre d'ailleurs : digression de contexte :

Elle orpaille.

La rivière charrie des textes. Par mètres cubes.

Et elle, elle examine chaque goutte d'eau. À la loupe. Dans le sable de la batée, des fois, des pépites. Les siennes. Elle publie. Elle promeut.

Des textes vivants comme la langue. Des auteurs et des autrices qui ébouriffent parfois. Qui surprennent. Des langues, parfois nouvelles.

Elle énonce, un poil provoc, un poil lunaire :

"Les petites musiques qui émaneront des éditions Lunatique ne s'accorderont jamais au son des études de marché. Cynisme, verve, dérision et gravité."

logo lunatique

Ça, comme ligne éditoriale, mon vieux, c'est pas forcément vendeur.

Eh bien elle vend quand même. Ce qui est une indication précieuse sur la santé mentale du consommateur de livres, finalement. Et sur celle de la petite édition. Enfin, celle dont je vous parle, tout au moins : Lunatique. 

Le paysage littéraire en recèle plein d'autres, des éditions dites "petites", dignes d'une affection et d'un soutien sans faille, armées de fantassins pourfendant à mains nues les lois du marketing pour protéger l'écosystème de la langue, notre fabrique à idées et notre Internet le plus archaïque, que les gardiens du temple s'acharnent à éroder comme la marée inexorable ronge la falaise en attendant qu'elle s'écroule. Eux, illes étayent, les éditeurs. Elle est de ceux. Elle est de celles. Qui ne renoncent jamais et qui feront qu'à la fin, ça va pas s'écrouler. Parce que, quand il sera mort, le Ternet, il nous restera la langue. Si).

Elle énonce, elle dénonce. Elle héberge des livres que d'autres boudent. Et quand elle héberge, elle ne fait pas semblant. Elle prend l'auteur, l'autrice avec. Elle boude des livres que d'autres prennent. Elle est comme ça, Lady'trice. Un peu poème, un peu bohème, un peu punk, beaucoup têtue. Bosseuse, de nuit, de jour. Acharnée. Elle publie plus vite que je ne peux lire. J'ai trois wagons de retard sur son catalogue. 

En vrac, à son auberge littéraire, voici quelques uns des livres que j'ai dévorés et qui m'ont marquée comme vous marque un livre qui a un avant et un après dans votre vie : (liste non exhaustive, sorry d'avance, et en plus j'ai pas tout lu)

 

Mailles à l'envers, Marlène Tissot

Le manifeste du zaporogue, Sebastien Doubinsky

La ritournelle, Perrine Le Querrec

Le collège de Buchy, Jérémie Lefebvre

La toute petite fille monstre, A.S Nebojsa

Les bandits, Antonin Crenn et Jérôme Poloczek

(j'ai pas tout dit, je peux pas, mais va y faire un tour, y a forcément livre à ta pointure.

éditions Lunatique

Les petites musiques qui émaneront des editions Lunatique ne s accorderont jamais au son des études de marché. Cynisme, verve, dérision et gravité.

https://www.editions-lunatique.com


éditions Lunatique - fin de la digression))

 

Donc, en plus de "faire Lunatique" et de vendre des livres désaccordés des études de marché, elle vend des livres gratuits (si, si).

Ça, c'est son engagement Poids plume.

Elle fait ça depuis 2016.

Avant, dans le monde d'avant, comme on se complaît à dire, elle emportait sa boîte de livres Poids plume sur tous les salons du livre où Lunatique portait sa littérature (et ça faisait du monde). Et elle offrait. Discrètement amusée par la réticence de celles et ceux que la gratuité rebutent et qui redoutent un piège commercial au tournant. Ah, c'est pas toujours facile, le métier de marchande de livres gratuits !

En 2018, elle offrit les colonnes du Cafard Hérétique à notre bébé édition, le numéro peut encore s'acheter, c'est ici, et c'est sans date de péremption :


Cafard hérétique N°11.

Mais depuis le monde de maintenant, comme elle ne fait pas partie des nostalgiques plaintifs, elle a trouvé de nouvelles façons de passer le poème Poids plume.

D'abord, elle a créé et mis en ligne la vidéo ci-dessus, à réception de la Collec'

Ensuite, elle a remédié à l'absence de salons et de rencontres physiques en investissant à fond le courrier postal.

Ainsi, en 2021, Poids plume trouve lecteurzectrices parmi les habitué.es de Lunatique, les journalistes parfois, les chroniqueurs de livres...

Poids plume, comme vous savez, c'est tout petit. Si vous ne pouvez pas le passer de la main à la main, alors vous pouvez le glisser dans une enveloppe, car c'est beaucoup moins que 20 grammes, un Poids plume. Ça ne peut pas plomber votre envoi postal.

Sous le manteau, vous pouvez le passer aussi. C'est une autre technique, mais ça se peut. (je sais de source sûre qu'au moins une passeuse le transmet en manif et tente même d'offrir des lectures à voix haute aux CRS...rien n'arrête l'imaginaire d'une passeuse Poids plume, au Pays qui se tient sage. Mais ceci est une autre histoire).

Bref, Lady'Trice trouve sa façon d'être passeuse de poèmes. Et parfois, il y a un retour comme ça :

Chronique de lecture sur le blog de L'espadon

Vendredi poésie #3 : Thierry Radière, Christophe Esnault, Lise Ladreyt et Guy Reydellet

Acte III de nos "Vendredi poésie" avec Thierry Radière, poète des matins calmes et des routines merveilleuses, à pas perdus dans les mélancolies de tison. Christophe Esnault, à mi-chemin entre poésie et récit, tisse par l'écriture la folie de nos folies pour éviter à tout prix de les médicaliser.

https://www.lespadon.info


Lady'Trice, c'est Pascale Goze.

Elle oeuvre dans l'ombre.

Puisse-t-elle me pardonner ce minuscule coup de projo sur son engagement...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
Publicité
Archives
Publicité