Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
6 janvier 2017

Treize mille et une nuits

Poids plume est si jeune et pourtant, Poids plume a déjà ses auteurs fidèles. En terme d'insurrection poétique, on pourrait aussi les appeler des récidivistes. Bernard Ruhaud est de ceux-là. Discrètement parrain depuis le premier souffle.

Pour l'édition 2015 initiale, Bernard Ruhaud avait offert aux lecteurs "sommeils lointains"

En 2016, Treize mille et une nuits. Dont voici le texte. 

Qui sait ce qu'il nous réserve en 2017 ?

20170106_192722

 

Treize mille et une nuits

 

Dors mon amour. Tout est calme. La chambre est chaude et la nuit profonde. La ville entière est endormie. On n’entend plus rien. Ni les éclats de voix des noctambules, ni le grondement sourd de la circulation sur le boulevard.

 

Yeux ouverts dans le noir, je devine plus que je ne distingue le contour des murs de la chambre, la fenêtre close par laquelle filtre quand même une lueur, le calme qui entoure ton sommeil.

 

J’aime ces instants d’insomnie, ces heures passées parfois à ne rien voir ni rien entendre. J’aime la nuit quand rien ne bouge, quand le silence offre un répit.

 

Dors mon amour. Le vent se lève. Il s’engouffre entre les maisons, sous les toits, dans les arbres. Longuement on l’entend tourner. Dehors quelque chose se balance et cogne. Le portail grince par instants.

 

Toi tu aimes le vent, la nuit. « Tu entends le vent ? » dis-tu alors entre deux rêves, et nous passons ainsi de longs moments à l’écouter.

 

Dors mon amour, dors. Le jour est loin. Demain si le temps le permet nous irons marcher quelque part, vers la mer. Nous longerons la côte par la falaise. Le chemin permet d’aller loin si on veut. Peut-être fera-t-il beau, le printemps approche.

 

Déjà les nuits raccourcissent. Bientôt nous pourrons à nouveau dormir la fenêtre ouverte. Les nuits seront encore plus douces, si c’est possible. Des milliers et des milliers de nuits, en toutes saisons, par tous les temps. Jusqu’à la fin du monde dit la chanson. Jusqu’à la fin du monde.

 

Bernard Ruhaud

 

Participer à l'appel à textes : cliquez ici

D'autres auteurs de l'édition initiale ont récidivé en 2016...

Parmi eux, Cathy Garcia, Josyane de Jesus Bergey, Patrice Maltaverne, Raphaël Le Mauve, Lise Lanapavan, Swan Schluk, Myrtille, Pascal Pratz... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poids Plume, des livres poèmes de la main à la main
Publicité
Archives
Publicité